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Histoire Schlumpf
- 1904
- 1925
- 1935
- 1956
- 1971
- 1981
- 1982
Les débuts professionnels des frères Schlumpf
Hans dans la banque, Fritz dans le textile.
Nés à Omegna en Italie, Hans (1904) et Fritz (1906) sont les fils de Carl et de Jeanne Schlumpf. Carl est suisse, Jeanne est originaire de Mulhouse.Installation (1906) à Mulhouse, ville natale de la mère. Décès du père (1918). Hans a été envoyé dans une école privée en Suisse, où il a obtenu un diplôme supérieur en commerce. Quant à Fritz, il a fréquenté le lycée public de Mulhouse.
Création par les deux frères de la Société anonyme pour l'industrie lainière.
Fritz achète sa première Bugatti. Par la suite, il entre en 1939 au conseil d’administration de la Filature de laine peignée de Malmerspach, dans la vallée de Thann (Haut-Rhin). Il en devient le P-DG en 1940.
Après la guerre, il prend le contrôle des Tissages Deffrenne à Roubaix. Puis, en 1956, il devient acquéreur de la filature de laine peignée d’Erstein et de la filature HKC à Mulhouse. En 1957, les frères Schlumpf perdent leur mère Jeanne, à qui plus tard ils dédieront le musée. C’est vers cette période que Fritz commence à collectionner les vieilles voitures. Après 1960, les achats se multiplient et l’usine de Mulhouse cesse son activité puis accueille la collection.
L'après guerre
Après la guerre, il prend le contrôle des Tissages Deffrenne à Roubaix. En 1956, il devient acquéreur de la filature de laine peignée d’Erstein et de la filature HKC à Mulhouse. En 1957, les frères Schlumpf perdent leur mère Jeanne, à qui sera dédié le musée. Fritz commence à collectionner les vieilles voitures puis les achats se multiplient après les années 1960. L’usine de Mulhouse cesse son activité et accueille la collection.
En 1971, une nouvelle acquisition d’usine : la filature Gluck à Mulhouse, ainsi que le prestigieux Hôtel du Parc. Les travaux se poursuivent dans l’ancienne usine HKC, transformée progressivement en musée.
1976-1979 Fritz et Hans Schlumpf cèdent leurs usines « pour un franc symbolique ». Le groupe dépose le bilan puis les deux frères se réfugient à Bâle. Ils sont poursuivis devant les tribunaux français et l’histoire des frères Schlumpf se termine ainsi. Les ouvriers occupent le musée (1977) et, pendant deux ans, l’ouvrent au public.
Le Musée national de l'automobile de Mulhouse (437 voitures) ouvre ses portes.
Le tribunal de Mulhouse autorise la vente du musée à une association réunissant la Ville de Mulhouse, le département du Haut-Rhin, l’Etablissement public régional d’Alsace, la Chambre de commerce et d’industrie de Mulhouse, la société Panhard et l’association Salon de l’Auto.
Le Musée national de l'automobile de Mulhouse (437 voitures) ouvre ses portes
Dès la fin du XIX° siècle, l’automobile entrait dans nos existences. Ensuite, elle y est devenue beaucoup plus qu’un objet et cristallise toutes les finalités communément accordées au gré de nos enthousiasmes ou de nos réticences. Mais dire que l’automobile est coûteuse, bruyante, polluante, encombrante, lente, irritante, laide, envahissante, fragile, dangereuse, agressive, en un mot «nocive», c’est dans le même temps oublier qu’elle est belle, rapide, autonome, agréable, confortable, disponible, solide, passionnante, silencieuse, économique, en un mot «indispensable».
Comment ne pas voir dans l’automobile l’un des faits majeurs du xx° siècle, cause des embouteillages les plus irritants mais aussi des rencontres les plus chaleureuses ! Peu d’objets dans notre environnement partagent avec nous une telle présence, une telle complicité, une telle part de nos vies, peines et joies mêlées. Notre autonomie a ses servitudes. On ne s’étonnera donc pas de ce que le Musée se propose de devenir peu à peu un véritable centre de culture et de réflexion sur l’automobile. Sa richesse et l’ampleur du sujet l’y portent. D’autres facteurs l’y incitent, liés à la ville de Mulhouse et à la présence d’autres musées.
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Le Musée National de l’Automobile abrite la plus belle collection automobile du monde réunissant plus de 450 voitures d'exception.
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