Les incontournables
Parmi les 500 voitures de notre collection, nous avons sélectionné plusieurs modèles dits « incontournables » qui ont marqué l’histoire de l’automobile
Découvrez nos incontournables
Bugatti royale 1930
Avec la Royale, Ettore Bugatti conçoit la voiture la plus fastueuse au monde. Son moteur de 12 litres développant 300 ch, son poids de 3 tonnes, son prix : tout y est démesuré. Seuls six exemplaires sont construits. Ettore conserve celui-ci, dessiné par son fils Jean, comme voiture personnelle.
serpollet type h 1902
Cette voiture à vapeur est souvent vue en course, mêlée aux voitures à pétrole. En 1903, elle participe ainsi à la Course de côte de Gaillon (Eure). Un siècle plus tard, en 2014, l’atelier de restauration du musée la remet en route et participe au Rallye Londres-Brighton, long de 100 km !
Bugatti type 28 1921
Témoignage du génie d’Ettore Bugatti, ce prototype unique condense de nombreuses innovations qui seront ensuite généralisées : le moteur passe de 4 à 8 cylindres pour plus de puissance, la suspension arrière quart-elliptique inversée permet d’allier confort et légereté, la boîte-pont est déportée à l’arrière afin de mieux répartir le poids, etc.
delahaye type 135 m 1949
Les 135 ont remporté de nombreux succès en course, mais celle-ci connaît une autre destinée : ses sièges-couchettes et son toit transparent sont conçus à la demande de ses propriétaires, M. et Mme Marine, pour leur voyage de noces aux États-Unis. Elle ne rentre en France qu’en 1985 lorsque Mme Marine en fait don au Musée.