Les incontournables
Parmi les 500 voitures de notre collection, nous avons sélectionné plusieurs modèles dits « incontournables » qui ont marqué l’histoire de l’automobile
Découvrez nos incontournables![Ornement décoratif](https://www.musee-automobile.fr/wp-content/themes/museeautomobile/img/ornement.svg)
Bugatti royale 1930
Avec la Royale, Ettore Bugatti conçoit la voiture la plus fastueuse au monde. Son moteur de 12 litres développant 300 ch, son poids de 3 tonnes, son prix : tout y est démesuré. Seuls six exemplaires sont construits. Ettore conserve celui-ci, dessiné par son fils Jean, comme voiture personnelle.
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serpollet type h 1902
Cette voiture à vapeur est souvent vue en course, mêlée aux voitures à pétrole. En 1903, elle participe ainsi à la Course de côte de Gaillon (Eure). Un siècle plus tard, en 2014, l’atelier de restauration du musée la remet en route et participe au Rallye Londres-Brighton, long de 100 km !
Bugatti type 28 1921
Témoignage du génie d’Ettore Bugatti, ce prototype unique condense de nombreuses innovations qui seront ensuite généralisées : le moteur passe de 4 à 8 cylindres pour plus de puissance, la suspension arrière quart-elliptique inversée permet d’allier confort et légereté, la boîte-pont est déportée à l’arrière afin de mieux répartir le poids, etc.
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delahaye type 135 m 1949
Les 135 ont remporté de nombreux succès en course, mais celle-ci connaît une autre destinée : ses sièges-couchettes et son toit transparent sont conçus à la demande de ses propriétaires, M. et Mme Marine, pour leur voyage de noces aux États-Unis. Elle ne rentre en France qu’en 1985 lorsque Mme Marine en fait don au Musée.