Le lieu
D’usine de filature textile à musée
1880 – 1965 : usine textile
Août 1880 : création de l’usine avec près de 640 ouvriers. L’usine se développe essentiellement dans un bâtiment à sheds, étendu au fur et à mesure des besoins.
1957 : rachat par les frères Schlumpf.
1966 – 1977 : musée Schlumpf
1973 : la quasi-totalité des voitures est disposée dans le grand hall.
Fin 1976 : les 20 ouvriers restant à l’usine HKC sont licenciés et les scellés sont posés
Jusqu’en 1977, il se nomme « Musée Schlumpf » par la volonté des deux frères fondateurs. La reconstruction de l’usine en musée est de taille et s’échelonne sur de nombreuses années. Le musée s’étend sur 17 000 m2.
1977- 1979 : musée des Travailleurs
7 mars 1977 : occupation par les syndicats. Le « musée Schlumpf » est débaptisé ; il devient « musée des travailleurs » : « nous le rendrons quand nous aurons retrouvé notre travail dans nos usines ».
C’est le début de l’affaire Schlumpf qui alimente les gros titres de la presse nationale et internationale durant plusieurs années.
1978 : la collection a été classée en Conseil d’Etat, au titre des Monuments Historiques, interdisant de fait à tout élément de la collection de quitter le territoire français. Toute velléité de vente, dispersion ou délocalisation de la collection est ainsi stoppée.
8 avril 1981 : achat de la collection par l’Association du Musée National de l’Automobile.
1982 – 1989 : Musée National de l’Automobile
10 juillet 1982 : ouverture au public du musée géré par l’Association pour la Gestion du Musée National de l’Automobile.
1989 – 2006 : Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf
1989 : suite à des arrêts de la Cour d’Appel de Paris, le Musée National de l’Automobile est contraint d’ajouter « Collection Schlumpf » à son nom et sur tous les documents mentionnant un élément de la collection.
1999 : L’exploitation du musée est confiée à une société privée : Culture Espaces SA
2011 : Inauguration de l’autodrome.
Voitures en mouvement : ce qui complète la vision statique dans l’exposition permanente.
Locations des espaces de plein air en complément des diverses salles existantes dans le musée.
Nos différents espaces
l’architecture du hall signée jean-françois Milou
Dès votre venue, vous pourrez admirer l’entrée du musée en traversant la passerelle qui passe au-dessus du canal. Celle-ci a été conçue par le Studio Milou en 2006 alliant verre et acier, agrémentée de voitures suspendues.
L’espace “Aventure automobile” retrace l’histoire de l’automobile de 1878 à nos jours au travers de 243 voitures. Les 600 lampadaires, identiques à ceux du pont Alexandre III à Paris, ont été créés à la demande de Fritz Schlumpf.
L’espace “Course automobile” va vous transporter sur la ligne de départ avec des modèles sportifs emblématiques. L’immersion sera totale grâce au décor et aux bruitages.
L’espace “Chefs-d’Oeuvre” regroupe 80 des plus belles voitures des années 30. Vous pourrez admirer deux des prestigieuses Bugatti royales de type 41, dont le coupé Napoléon ayant appartenu à Ettore Bugatti.
L’Autodrome est un véritable théâtre de plein air composé de 3 anneaux et pouvant accueillir jusqu’à 4500 personnes dans les gradins. Des spectacles, animations et défilés de voitures sont régulièrement proposés. 30 voitures peuvent stationner sur le paddock non couvert et le clubhouse avec garage permet aux clubs et associations de collectionneurs de se regrouper.
Des collections à découvrir
Une collection de mascottes – ces figurines décorant les bouchons de radiateur des voitures – est présentée en introduction de l’exposition. Vous pourrez par exemple retrouver le fameux Spirit of Ecstasy de Rolls Royce mais aussi des modèles uniques.
La collection Jammet, somptueuse collection automobile de voitures d’enfants qui ne cessera d’émerveiller petits et grands.