Fritz achète sa première Bugatti
Bugatti et Schlumpf: deux noms complémentaire
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Bugatti et Schlumpf: deux noms complémentaire
Tout d’abord il faut dire que la collection des frères Schlumpf commence par l’achat d’une Bugatti, véritable voiture de compétition, chez le prestigieux constructeur automobile alsacien.
Ensuite, en 1951, Fritz Schlumpf participe au volant de cette voiture à la course de côte de Goldbach.
Jusqu’en 1957, Fritz ne s’investit pas pleinement dans sa collection. Et pendant quelque temps encore il reste un simple amateur…
Entre 1960 et 1963, Fritz Schlumpf achète, en secret et en grand nombre, des voitures anciennes.
C’est à partir de 1960 que Fritz passe à la vitesse supérieure en s’appuyant sur un réseau vaste et complexe de rabatteurs. De plus, dans la plus grande discrétion, les voitures sont rassemblées à Mulhouse dans l’usine HKC, libérée à cet effet. Par ailleurs, elles seront exposées dans la grande salle de filature. Ensuite, les ateliers seront transformés en restaurant puis 900 lampadaires imitant ceux du pont d’Alexandre III à Paris seront utilisés pour le décor.
Les deux frères sont sur le point d’ouvrir leur musée au public, quand en 1976, l’industrie textile des Frères Schlumpf sombre dans la faillite suite au choc pétrolier. En 1977, les ouvriers licenciés découvrent l’existence de la collection secrète et l’affaire éclate au grand jour.
C’est pourquoi, l’Association du Musée national de l’automobile est alors créée pour s’occuper de la gestion du Musée.
Ouvert le 10 juillet 1982, le Musée national de l'automobile de Mulhouse connaît d'emblée un immense succès.
Ses pièces de collection permettent d’expliciter et d’approfondir tous les aspects culturels de l’automobile, objet technique et fait de société. Constituée au départ par la célébrissime collection Schlumpf, la collection du Musée est d’un intérêt et d’une richesse incomparables. Mais au-delà du plaisir de la découverte qu’il offre à ses visiteurs, le Musée poursuit aussi d’autres projets.
Les plus manifestes ont été jusqu’à présent la mise en œuvre d’activités pédagogiques, de restauration de voitures et de leur remise en route. Plus discrète mais non moins importante, la constitution rapide d’un fond de documentation permet aux chercheurs de rassembler toutes informations utiles concernant les automobiles présentées en vue de fournir des éléments de compréhension pour nos visiteurs.
Le Musée National de l’Automobile abrite la plus belle collection automobile du monde réunissant plus de 450 voitures d'exception.
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